This page is an archive of main headlines from France for 18.10.2024.
It displays 88 headlines from many sources chronologically, as they appeared throughout the day, accompanied by AI overviews that were written in real time.
18.10.2024 ⇢ The day Yahya Sinwar's death was confirmed
⌨The death of Hamas leader Yahya Sinwar dominated French media on October 18, 2024. Early reports suggested his demise, with Netanyahu declaring it "the beginning of the end" of the Gaza war. By afternoon, Hamas confirmed Sinwar's death. Media coverage explored the implications, with some hoping for peace and others predicting continued conflict. Simultaneously, France grappled with severe weather, as red alerts were lifted but 18 departments remained under orange warning. The rapid rise of floodwaters caught authorities off guard, prompting discussions on climate change impact. Budget tensions surfaced between the Ministry of Ecological Transition and the Prime Minister's office. In Paris, a motorist accused of killing a cyclist was charged with murder, highlighting ongoing urban mobility conflicts.
Suivez avec nous les dernières informations concernant les pluies diluviennes qui s’abattent sur le sud et le centre de la France ce jeudi 17 octobre 2024, entraînant des crues et des évacuations
INFO BFMTV. La victime a été déclarée morte par les secours. Deux enfants de 3 et 5 ans ont également été blessés dans la soirée de ce jeudi 17 octobre et se trouvent en urgence relative.
Le chef du Hamas était considéré comme l'un des cerveaux de l'attaque d'une ampleur sans précédent menée par le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.
03:04 (01:04 in your timezone)
03:04
Le Monde
Live Article se déroulant en direct En direct, guerre au Proche-Orient : Nétanyahou dit que la mort du chef du Hamas marque « le début de la fin » de la guerre à Gaza
« Cette guerre peut prendre fin dès demain. Elle peut prendre fin si le Hamas dépose les armes et rend nos otages », a déclaré le premier ministre israélien dans une vidéo, se réjouissant que « l’axe de la terreur construit par l’Iran s’effondre sous nos yeux ».
Retrouvez toutes les informations concernant les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le sud et le centre de la France, entraînant des crues et des évacuations
Des pluies "exceptionnelles" se sont abattues ce jeudi 17 octobre sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France. Ce vendredi, 18 départements restent concernés par une vigilance orange crues ou inondations. La vigilance rouge pour le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère a été levée par Météo-France dans son bulletin de 6h.
Daniel Hagari, porte-parole de Tsahal, a raconté comment l’armée israélienne a réussi à coincer le chef du Hamas, ennemi public numéro un de l’État hébreu.
07:04 (05:04 in your timezone)
07:04
Le Monde
Live Article se déroulant en direct En direct, guerre au Proche-Orient : Nétanyahou dit que la mort du chef du Hamas marque « le début de la fin » de la guerre à Gaza
« Cette guerre peut prendre fin dès demain. Elle peut prendre fin si le Hamas dépose les armes et rend nos otages », a déclaré le premier ministre israélien dans une vidéo, se réjouissant que « l’axe de la terreur construit par l’Iran s’effondre sous nos yeux ».
Ce vendredi, les intempéries se poursuivent sur l'hexagone. La vigilance rouge a été levée par Météo France et 18 départements restent en vigilance orange pour crue, orage ou pluie et inondation.
Jusqu’à deux ans de prison et un million d’euros d’amende : c’est ce que risquent les Italiens se rendant à l’étranger pour une gestation pour autrui. Une pratique interdite depuis vingt ans dans le pays.
Le plan Barnier, Emmanuel Macron, la situation incontrôlable des finances publiques françaises... L’ancien directeur général du FMI et gouverneur de la Banque de France lâche ses coups.
07:04 (05:04 in your timezone)
07:04 (05:04)⇢Floods Recede, Hamas Leader Falls
⌨The newspapers report on the lifting of red alerts for severe flooding in southern France, with several departments still under orange alert (20 Minutes, BFMTV, France TV Info, Le Parisien). Simultaneously, multiple sources confirm the death of Hamas leader Yahya Sinwar in a targeted Israeli operation in Gaza, with Netanyahu declaring it "the beginning of the end" of the war (Le Figaro, Le Monde).
Suivez avec nous les dernières informations concernant les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la France, entraînant encore d’importantes crues ce vendredi 18 octobre 2024
Des pluies "exceptionnelles" se sont abattues ce jeudi 17 octobre sur le Centre-Est et le Sud-Est de la France. Ce vendredi, 18 départements restent concernés par une vigilance orange crues ou inondations. La vigilance rouge pour le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et la Lozère a été levée par Météo-France dans son bulletin de 6h. La ministre de la Transition écologique et de la Prévention des risques a estimé sur BFMTV-RMC que l'"on a les bonnes alertes" mais aussi "une difficulté à prévoir la rapidité de la montée des eaux".
Alors qu'Israël a annoncé avoir tué le chef du Hamas, Benyamin Nétanyahou a déclaré que cela marquait le "début de la fin" de la guerre à Gaza. Pour les habitants sous le feu d'Israël depuis plus d'un an, c'est aussi l'espoir de voir enfin leur cauchemar prendre fin.
TÉMOIGNAGES - Étudiant, artiste ou jeune maman, des profils très hétérogènes décident parfois, par conviction, de ne pas encaisser des aides financières auxquelles ils sont éligibles.
09:04 (07:04 in your timezone)
09:04
Le Monde
Yahya Sinouar, chef militaire et politique du Hamas, architecte de l’attaque du 7-Octobre
Le leader du mouvement palestinien a précipité son organisation dans une guerre meurtrière. Il a été tué par des soldats israéliens le 17 octobre, dans le sud de la bande de Gaza, lors d’une patrouille de routine.
Ce vendredi, les intempéries se poursuivent dans l’Hexagone. La vigilance rouge a été levée par Météo France et 18 départements restent en vigilance orange pour crue, orage ou pluie et inondation.
LA LETTRE DU PALAIS. Encore surpris d’avoir retrouvé le chemin du pouvoir, les ténors LR savent que leur parti, menacé de banqueroute, reste en grand danger.
Les dirigeants occidentaux voient dans l'élimination de l'architecte du 7 octobre une opportunité pour éviter l’embrasement du Moyen-Orient. Le gouvernement israélien risque de les décevoir.
Le chef de la diplomatie israélienne a officialisé ce jeudi soir que le chef du Hamas, considéré comme l’un des organisateurs des attaques du 7 Octobre, a été tué lors d’une opération militaire dans la bande de Gaza.
⌨The newspapers report on ongoing flooding in southern France, with 18 departments under orange alert after the lifting of red alerts (20 Minutes, BFMTV, Le Parisien). The death of Hamas leader Yahya Sinwar in Gaza is discussed, with varying perspectives on its implications for the conflict (Le Monde, L'Express, Libération). Some sources (Le Figaro, Valeurs Actuelles) focus on domestic issues like social aid refusal and immigration policies.
Suivez avec nous les dernières informations concernant les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la France dans le sillage de la tempête Leslie, entraînant encore d’importantes crues ce vendredi 18 octobre 2024
Après les pluies "exceptionnelles" de jeudi 17 octobre, 10 départements restent concernés par une vigilance orange crues ou inondations. Michel Barnier annonce que "2.300 interventions" ont permis de "sauver des vies" et l'activation du processus de catastrophes naturelles.
Dans le détail, les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Landes et la Loire restent en état d'alerte pour le risque de crue. L'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont toujours concernés par le risque "pluie-inondation".
Ce vendredi sur BFMTV, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a déploré un projet de budget «pas à la hauteur de la situation».
11:04 (09:04 in your timezone)
11:04
Le Monde
La mort de Yahya Sinouar ouvre une nouvelle phase dans la guerre à Gaza
L’élimination du chef du Hamas ne devrait pas mettre un terme immédiat au conflit, mais elle accroît la pression sur le mouvement islamiste et sur Israël pour conclure un cessez-le-feu.
Ce père de famille, soupçonné d’avoir roulé volontairement sur la victime mardi, a plaidé la fuite lors sa garde à vue. Il devrait être présenté ce vendredi à un juge d’instruction.
La chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes s’est penchée sur le sujet dans une série de rapports thématiques récents. Attention, ça pique.
Le chef de la diplomatie israélienne a officialisé ce jeudi soir que le chef du Hamas, considéré comme l’un des organisateurs des attaques du 7 Octobre, a été tué lors d’une opération militaire dans la bande de Gaza.
Après les pluies "exceptionnelles" de jeudi 17 octobre, 10 départements restent concernés par une vigilance orange crues ou inondations. Michel Barnier annonce que "2.300 interventions" ont permis de "sauver des vies" et l'activation du processus de catastrophes naturelles.
Omniprésent pendant sept ans, le président de la République ne participe plus à la conduite de la politique nationale, désormais entre les mains de Michel Barnier. Il continue toutefois de recevoir les députés de son camp qui s'attachent à défendre son bilan.
DÉCRYPTAGE - Combien faut-il gagner pour faire partie des ménages les mieux dotés ? Dans une publication datée de jeudi, l’Insee y répond en dressant le panorama de ce que touchent et possèdent les Français dans cette catégorie.
Les experts psychologues et psychiatres tentent d’éclairer la personnalité des coaccusés de Dominique Pelicot aux parcours tantôt chaotiques, tantôt parfaitement banals.
13:04 (11:04 in your timezone)
13:04 (11:04)⇢Dual Crisis: Floods Swamp France, Hamas Leader Falls
⌨The newspapers report on severe flooding in southern France, with multiple sources (20 Minutes, BFMTV, France TV Info) covering the aftermath of storm Leslie. Ten departments remain under orange alert for flooding. Simultaneously, the death of Hamas leader Yahya Sinwar in Gaza is widely discussed (Le Monde, Libération, Le Figaro), with varying perspectives on its implications for the ongoing conflict.
Après un an de représailles militaires meurtrières dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a confirmé jeudi la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar. Une élimination pourtant liée à une rencontre fortuite.
Alors que les combats continuent dans l’enclave et que Benyamin Nétanyahou poursuit sa «guerre de la résurrection», les familles d’otages se prennent à espérer qu’une issue au conflit puisse être négociée.
La ministre de l’éducation nationale a appelé les rectorats à identifier les établissements « vulnérables », au lendemain des tirs au plomb sur le collège Mallarmé de Marseille. Professeurs, familles et syndicats estiment que la sécurisation de plusieurs établissements scolaires est catastrophique.
Après les pluies "exceptionnelles" de jeudi 17 octobre, 5 départements restent concernés par une vigilance orange crues ou inondations. Michel Barnier annonce que "2.300 interventions" ont permis de "sauver des vies" et l'activation du processus de catastrophes naturelles.
Présenté comme "l'architecte" des attentats du 7 octobre 2023, le dirigeant du groupe islamiste dans la bande de Gaza était suspecté de se cacher dans les tunnels construits sous ce territoire, entouré d'otages israéliens utilisés comme boucliers humains.
LE POINT SUR LA SITUATION - Yahya Sinwar, leader du Hamas et cerveau des attaques transfrontalières meurtrières de 2023 en Israël, a été tué au combat, confirme vendredi Khalil Al-Hayya, numéro deux du mouvement à Gaza. Sa mort «renforcera» le mouvement déclare le Hamas.
15:04 (13:04 in your timezone)
15:04
Le Monde
Live Article se déroulant en direct En direct, guerre au Proche-Orient : le Hamas confirme la mort de son chef, Yahya Sinouar
Le Hamas a assuré que la mort de Yahya Sinouar « renforcera[it] le mouvement ». Il a également affirmé que les otages ne rentreraient pas avant « l’arrêt de l’agression contre la bande de Gaza ». Actuellement, 101 otages sont toujours aux mains du Hamas.
Le chef du Hamas, soupçonné d’être la tête pensante des attaques du 7 Octobre, a été tué lors d’une opération menée dans le sud de Gaza mercredi. Le contour de ses dernières heures se dessine petit à petit.
Les mesures fiscales proposées par le gouvernement Barnier inquiètent les responsables de PME et d’ETI, qui craignent pour leur compétitivité et redoutent de devenir les dindons de la farce politique.
Ce mercredi 16 octobre, l’entreprise Thales a présenté ses nouvelles solutions technologiques permettant aux drones de voler en essaim, avec différents degrés d’autonomie débloqués par l’IA.
Le chef de la diplomatie israélienne a officialisé ce jeudi soir que le chef du Hamas, considéré comme l’un des organisateurs des attaques du 7 Octobre, a été tué lors d’une opération militaire dans la bande de Gaza.
La ministre de l’éducation nationale a appelé les rectorats à identifier les établissements « vulnérables », au lendemain des tirs au plomb sur le collège Mallarmé de Marseille. Professeurs, familles et syndicats estiment que la sécurisation de plusieurs établissements scolaires est catastrophique.
15:04 (13:04 in your timezone)
15:04 (13:04)⇢Hamas Strongman Falls, Floods Rise
⌨The newspapers report extensively on the death of Hamas leader Yahya Sinwar in Gaza (Le Figaro, Le Monde, Le Parisien, Libération). His death is confirmed by Hamas, with varying perspectives on its implications for the ongoing conflict. Simultaneously, coverage continues on severe flooding in southern France, with several departments under orange alert and the government activating natural disaster protocols (BFMTV, 20 Minutes).
Le président du club parisien, officiellement engagé dans un processus de rachat avec la famille Arnault et Red bull, confie son enthousiasme à « 20 Minutes »
De fortes précipitations ont arrosé notre pays cette semaine, provoquant crues et inondations. Un épisode violent qui s'explique par la conjoncture de plusieurs phénomènes climatiques.
Certains républicains ont choisi de défendre la candidature de la vice-présidente démocrate plutôt que celle du candidat désigné par leur camp. Un soutien déterminant dans une élection très serrée ?
Mardi après-midi, Paul Varry, un cycliste de 27 ans, a été percuté par un automobiliste après une altercation. Le mis en cause, qui plaide l’accident, a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire.
Mis en examen pour meurtre après avoir volontairement renversé un cycliste de 27 ans dans le VIIIe arrondissement de Paris, l’automobiliste de 52 ans comparaît d’ici ce vendredi soir devant un magistrat chargé de statuer sur son éventuel placement en détention.
LA CHRONIQUE DE WILLIAM THAY. Les députés ont approuvé en commission le renforcement de cet impôt, créé en 2011 pour freiner l’exil fiscal des contribuables mais totalement inefficace.
Face au dérapage des finances de l’Etat, certains macronistes commencent à pointer la responsabilité du Président, qui n’a jamais voulu dévier de sa politique de l’offre.
Alors que la campagne de vaccination vient de démarrer pour la grippe et le Covid-19, « 20 Minutes » s'est penché sur les dernières données de Santé publique France sur la mortalité de ces maladies
Israël a annoncé jeudi 17 octobre la mort du chef du Hamas Yahya Sinouar dans une opération à Rafah. Benjamin Netanyahu affirme que l'élimination de celui qui est considéré comme l'artisan du 7-Octobre marque "le début de la fin" de la guerre à Gaza.
Trois associations parisiennes avaient attaqué la maire de Paris estimant qu’elle n’avait pas transmis tous les justificatifs réclamés pour l’année 2020.
19:04 (17:04 in your timezone)
19:04
Le Monde
Live Article se déroulant en direct Guerre au Proche-Orient : le Hamas confirme la mort de son chef, Yahya Sinouar
Le Hamas a assuré que la mort de Yahya Sinouar « renforcera[it] le mouvement ». Il a également affirmé que les otages ne rentreraient pas avant « l’arrêt de l’agression contre la bande de Gaza ». Actuellement, 101 otages sont toujours aux mains du Hamas.
EXCLUSIF. Valérie Létard, ministre du Logement, présente sa vision pour ce secteur en difficulté. Prêt à taux zéro généralisé dans le neuf, donation exonérée d’impôts pour l’achat d’un logement… Tout en reconnaissant une marge de manœuvre politique limitée faute de majorité à l’Assemblée.
19:04 (17:04 in your timezone)
19:04 (17:04)⇢Hamas Chief Falls, Conflict's Future Uncertain
⌨The newspapers report on the confirmed death of Hamas leader Yahya Sinwar in Gaza (Le Monde, BFMTV, Valeurs Actuelles). Sources discuss its potential impact on the ongoing conflict and hostage situation. Domestically, attention is given to a cyclist's death in Paris, with the driver charged with murder (Le Figaro, Le Parisien). Some sources also cover the upcoming US presidential election and its unusual Republican-Democrat alliances (France TV Info).
ANALYSE. L’élimination par Israël du chef du Hamas n’entame pas la détermination du Premier ministre israélien Netanyahou à poursuivre les combats. Avec des interrogations sur leur finalité.
Sur Amazon Prime, la production de Matthieu Rumani et Nicolas Slomka revient sur les origines de la première télé-réalité française. Reléguant l’aspect trash, ses créateurs mettent en récit la polarité entre Laroche-Joubert et Loana.
Alors que plusieurs départements sont durement touchés par des crues et des inondations en raison des pluies diluviennes qui frappent actuellement l’Hexagone, les prévisions météorologiques des prochains jours inquiètent.
RÉCIT - Pointé du doigt face à l’aggravation du déficit, l’ancien ministre s’est entretenu avec Emmanuel Macron et a dîné avec Alexis Kohler. Lors de la commission d’enquête sur la dérive des finances publiques, il préférera charger les oppositions que rejeter la faute sur le président.
21:04 (19:04 in your timezone)
21:04
Le Monde
Tensions grandissantes entre le ministère de la transition écologique et Matignon sur la question du budget
Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la transition écologique, a laissé entendre vendredi qu’elle pourrait quitter son poste si elle n’avait pas « un budget qui soit à la hauteur de la situation ».
Après un épisode de crue dévastateur en 2008, qui avait déjà traumatisé nombre d’habitants, la ville de la Loire a essuyé une nouvelle montée des eaux du Gier, ce jeudi. Les riverains réclament des solutions.
De passage à Berlin, Joe Biden a appelé vendredi les États membres de l'Otan à « ne pas relâcher » leur soutien à Kiev alors que l’aide occidentale donne des signes de faiblesse.
21:04 (19:04 in your timezone)
21:04 (19:04)⇢Hamas Chief Falls, France Floods
⌨The newspapers report on the confirmed death of Hamas leader Yahya Sinwar in Gaza (Le Monde, Le Point). Several sources discuss its potential impact on the ongoing conflict and hostage situation. Domestically, attention is given to severe flooding in France, with multiple departments affected and concerns about future precipitation (BFMTV, France TV Info). Some sources also cover budget discussions and their impact on large companies (Le Figaro, L'Express).
Lors d’un interrogatoire «de mi-parcours» ce vendredi devant la cour criminelle du Vaucluse, l’accusé principal a une nouvelle fois répété que les hommes impliqués avaient une «parfaite connaissance» de l’état de Gisèle Pelicot.
Ennemi numéro un d’Israël déclaré, chef politique et militaire du Hamas, Yahya Sinouar a été tué dans un combat avec l’armée israélienne. De nombreuses voix poussent à des négociations et à la fin de la guerre. Rien ne dit qu’elles auront gain de cause.
Au lendemain des inondations qui ont eu lieu dans plusieurs départements jeudi 17 octobre, des routes, des ponts ou des voies ferrées restent impraticables.
Dix départements sont encore en vigilance orange pour «crues» ou «pluie-inondations», surtout dans le Sud-Ouest.
22:39 (20:39 in your timezone)
22:39
Le Monde
Ce que les images montrent des derniers instants du chef du Hamas, Yahya Sinouar
L’armée israélienne a diffusé une vidéo supposée montrer le leader du Hamas, peu avant sa mort. « Le Monde » a pu géolocaliser ces images et retrace ce que l’on sait des derniers instants de Yahya Sinouar.
On chipote pour une augmentation du coût des assemblées du gouvernement Barnier. Mais quelle est la situation en Europe ? Il existe des disparités effarantes !
22:40 (20:40)⇢Floods and Fallout: France Grapples with Water and War
⌨The newspapers report on ongoing flooding in central and southwestern France, with multiple departments under orange alert (France TV Info, Le Figaro). The death of Hamas leader Yahya Sinwar in Gaza is discussed, with various sources analyzing its implications for the conflict (Le Monde, Mediapart). Domestically, discussions on parliamentary expenses in Europe (Le Point) and extended border controls (Valeurs Actuelles) are also featured.